LES MAL-AIMÉS
de JOANNE RIOU
Par le fil mystérieux des relations, chaque mot, chaque geste, porte en lui un potentiel de merveilleux, et peut nous emmener, nous et les autres vers des horizons insoupçonnés…
Un livre d'artiste est un objet que l'on touche et qui touche, une œuvre qui se déploie dans l'intimité avec la personne qui prend le temps de l'explorer.
L’idée de réaliser ce livre d’artiste, Les Mal-Aimés, a pris naissance suite à la lecture d’un article de Viviane Runo (nom de plume) paru dans La Presse + en novembre 2019. Cet article bouleversant était le premier d’une série écrite par cette femme détenue en milieu carcéral.
Dans le premier article, Viviane Runo nous parle de sa vie en détention, elle nous introduit dans son monde intérieur à travers un poème qu’elle a rédigé et qu’elle intitule « Fuck the World ». Cette lecture m’a profondément émue et a ravivé en moi cette conscience que nous ne sommes pas tous égaux sur le parcours de la vie. J’ai alors décidé de créer un livre d’artiste pour partager cette histoire en souhaitant qu’elle touche d’autres personnes et éveille leur compassion.
La magnifique chanson de Raymond Lévesque « Quand les hommes vivront d’amour » s’est imposée dès le début de mon projet ; elle m’a inspiré le titre « Les Mal- Aimés ».
Mon livre d’artiste est inséré dans une boite noire pour représenter la prison, milieu fermé et coupé du monde. Le livre est déposé à l’intérieur; sur la page couverture, on retrouve un cœur rouge en trois dimensions formé avec des pétales déchirés. Ceux-ci représentent la souffrance de l’autrice Viviane Runo et de tous les autres mal-aimés. Une frange de papier rouge froissé déborde de la couverture du livre pour illustrer que la souffrance dépasse les murs de la prison.
Le poème de Viviane Runo est imprimé sur papier gris. Des fils barbelés dans le haut de la page représentent les murs ternes et austères d’un environnement carcéral.
J’ai inséré dans le livre quatre œuvres réalisées sur papier avec peinture acrylique. Elles tentent d’exprimer les différentes émotions déclenchées par les écrits de Viviane Runo. Dans l’ordre : Rage au cœur; Dans la nuit; Entre l’ombre et la lumière; Retour de l’espoir.
En conclusion, par le fil mystérieux des relations, chaque mot, chaque geste, porte en lui un potentiel de merveilleux, et peut nous emmener, nous et les autres vers des horizons insoupçonnés…
Bella Joanne,
Que tu puisses toucher les gens avec ta plume, ton pinceau et ton regard...c'est merveilleux.
Éva
Ah chère Joanne, j’aime beaucoup ce concept de livre d’artiste! À cheval entre le symbolique et le narratif… la progression des œuvres vient nous chercher, avant même de lire les titres, on sent déjà le parcours (oserai-je dire de héros?). Vraiment. Inspiré et inspirant!